Qu'est-ce que l'articulation sacro-iliaque ?

Il s'agit d'une articulation au niveau du bassin entre l'os du sacrum qui est situé complètement dans la fin du bas du dos et les deux os iliaques situés de part et autre de ce dernier. L'espace articulaire entre le sacrum et l'os iliaque est ce qu'on appelle l'articulaire sacro-iliaque. Nous en avons donc deux et leurs rôles sont de principalement transférer la force des membres inférieurs vers la colonne vertébrale et d'absorber les chocs provenant de cette dernière.

Ça ressemble à quoi ces douleurs et quelles sont les causes ?

On estime qu'environ 15 à 30% des douleurs du bas du dos proviendraient de cette articulation. Les patients se plaignent souvent d'une douleur située bien souvent d'un seul côté et juste au-dessus des fesses. Cette dernière peut parfois se propager à l'arrière de la cuisse, dépassant rarement le genou toutefois. Le changement de la position assis à debout, monter des marches ou se coucher sur le côté augmente souvent la douleur.

Les causes sont multiples, elles peuvent être déclenchées par un traumatisme, des mouvements répétitifs, une blessure en soulevant une charge, la grossesse et autres.

Quoi faire maintenant pour s'aider ?

La première étape est bien sûr de consulter votre professionnel de la santé comme un chiropraticien. Une fois l'impression clinique/diagnostic établie, les soins conservateurs incluant des traitements manuels, des exercices et autres sont souvent efficaces pour régler le problème. Le chiropraticien sera en mesure d'effectuer des manipulations articulaires appelées souvent ajustement chiropratique visant à diminuer la douleur et améliorer la fonction de l'articulation en plus de diverses techniques musculaires visant à assurer une bonne mobilité et relâcher la tension dans ces tissus. Les traitements en clinique sont bien souvent jumelés à une prescription d'exercices de réadaptation spécifiques.

Voici 5 exercices à titre d'exemple qui pourraient vous aider :

1.       Étirement genou-poitrine

2.      Étirement figure 4

3.      Étirement rotation lombaire

4.      Clamshell

5.      Pont

Bien sûr, il est toujours préférable de consulter avant de commencer ces derniers. N'hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions !

Au plaisir !

Dr Stefan Ionescu, chiropraticien D.C.