Future maman

Des soins sécuritaires et adaptés à la femme enceinte

 
Suivi de grossesse
La grossesse est une étape heureuse qui s’accompagne de changements physiques importants chez la femme enceinte. Premièrement, la charge de poids supplémentaire au niveau abdominal, et ce, en peu de temps, contribue à augmenter considérablement le stress sur les articulations du bas du dos et des os du bassin. De plus, les changements hormonaux seront responsables d’une augmentation de la laxité des ligaments (notamment ceux du bassin), phénomène nécessaire en vue de l’accouchement.
 
Toutefois, une plus grande élasticité des articulations se traduit souvent par une plus grande instabilité et vulnérabilité à des blessures pour les mêmes activités. Ces deux facteurs font en sorte que la future maman peut ressentir inconfort et douleur durant sa grossesse. La chiropratique est donc une alternative de choix pour soulager ces inconforts de façon naturelle et sans l’utilisation de médicaments.
 
Des soins sécuritaires et adaptés à la femme enceinte
Les ajustements chiropratiques sont sans danger pour la mère et le fœtus. Différentes techniques sont utilisées pour rendre les soins chiropratiques doux et confortables pour la femme enceinte et son bébé. L’utilisation, entre autres, de tables spéciales ou de coussins de maternité spécialement conçus pour les soins chiropratiques rend l’expérience chiropratique d’autant plus agréable, en plus d’être bénéfique.
 
Restez active durant la grossesse et après l’accouchement
Contrairement aux croyances populaires, l’exercice physique n’augmente pas les risques de fausses couches, de bébés de poids plus petit ou de complications néonatales. De plus, l’activité physique à intensité modérée pendant la lactation n’affecte pas la quantité et la composition du lait. (Source  : Société des obstétriciens et gynécologues du Canada).
 
Au contraire, il est recommandé de bouger au même rythme (durant le premier trimestre) ou avec une intensité inférieure pour le reste de la grossesse. Informez-vous à votre docteur en chiropratique pour modifier certains exercices et adapter vos activités physiques pour que votre entraînement demeure sécuritaire. En restant active, vous évitez la fatigue plus intense, le gain de poids excessif (surtout en fin de grossesse), les risques de maux de dos, de diabète gestationnel et d’hypertension. Vous aurez plus de chance de mieux récupérer après l’accouchement. (Source  : Kino-Québec)
 
Pour les femmes plus sédentaires, ce n’est pas le temps de commencer une nouvelle activité sportive ! Choisissez la pratique de la marche régulièrement et des cours de stretching pour garder un minimum de forme physique. Il y a de nombreux cours adaptés pour les femmes enceintes: aquaforme, yoga prénatal, cours d’aérobie adaptés, etc.

Contact

T  450-455-7504     |     F  450-455-0141
  • Social-Icons.png

© Momentum Chiropratique 2015. Tous droits réservés.